Bibliographie
© 2017 Institut Entente Cordiale

Vous trouverez dans notre sélection, quelques livres sortis pour la plupart pour le Centenaire de l'Entente cordiale en 2004.Ils vous aideront à mieux connaître l'histoire de cet événement.

   Natif des Pays-Bas, Ian Buruma écrit pour la New York Review of Books et vit à Londres. Ce livre de 1999 explique le phénomène de l'anglomanie à travers divers personnages de l'histoire comme Voltaire ou Pierre de Coubertin.
   Le conseil franco-britannique nous livre l'histoire de cent ans de relation franco-britannique sous le signe de l'Entente cordiale. Hubert Védrine, Jack Straw, Pierre Mesmer entre autres, nous offre leur contribution.
   Docteur en études anglaises, Christine Geoffroy nous dévoile comment les accords du 8 avril 1904 sont devenus réalité. Elle y présente les portraits d'Édouard VII, de lord Lansdowne, de Paul Cambon et de Théophile Delcassé.
   Le regretté Gilbert Martineau, ancien ministre français à Sainte-Hélène avait été l'un des premiers en France à consacrer un ouvrage sur l'Entente cordiale. Ce livre de 1984 commémorait le 80e anniversaire de l'événement.
 En partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, Maurice Vaïsse, professeur à Sciences-Po évoque ce qui s'est passé entre Fachoda et la Première Guerre Mondiale, à travers les photographies et les illustrations de l'époque.
 Excellent livre d'Henriette Walter, professeur émérite à l'université de Haute-Bretagne. Très pédagogique, il vous entraînera dans une histoire d'amour entre la langue française et la langue anglaise.