Centenaire 1914-1918
© 2017 Institut Entente Cordiale

 

1914-1918 : L'ENTENTE CORDIALE DURANT LA GRANDE GUERRE

En cette année de centenaire de la Grande Guerre, nous vous conseillons quelques livres nouveaux ou anciens, afin de mieux comprendre comment la Grande-Bretagne et la France ont su s'unir dans l'adversité.


François Charles-Roux


Trois ambassades de France à la veille de la Guerre


Plon, 1928


Pierre Miquel


Les Oubliés de la Somme


Tallandier, 2008

Sous la direction de Jacques Viot et Giles Radice


L'Entente cordiale dans le siècle


Odile Jacob, 2004

Le récit passionnant d'un témoin des événements. Le secret des ambassades de Londres, Berlin et Rome. Le travail des frères Cambon est décrit avec détail.

L'incontournable livre de Pierre Miquel sur une bataille des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale, présente dans toute la mémoire britannique comme Verdun pour les Français. Pourquoi la Somme fut-elle oubliée par la France ? Toutes les réponses par l'Historien de la Grande Guerre

Quatre chapitres sont consacrés à l'Entente cordiale pendant la Guerre dans ce livre chorale paru lors du centenaire de 2004. L'historien William Philpott nous offre notamment une remarquable peinture des relations entre Kitchener et Foch.


Laurent Villate


La République des diplomates


Science Infuse, 2002

Edward Grey, Vicomte de Fallodon


Mémoires


Payot,1927

Winston Churchill


La Crise mondiale


Payot, 1925-1930

Livre indispensable pour comprendre le travail des diplomates d'avant-guerre et durant toute la Première Guerre mondiale. En suivant Paul et Jules Cambon, l'auteur nous invite à entrer dans les arcanes de la diplomatie européenne.

Sir Edward Grey nous raconte ses mémoires et notamment lorsqu'il fut secrétaire au Foreign Office au début de la guerre sous le gouvernement d'Herbert Asquith. Indispensable pour expliquer comment la Grande-Bretagne est entrée dans le conflit, à travers le récit d'un homme fidèle à son engagement auprès des Français.

C'est encore plus un coup de coeur qu'un indispensable récit du conflit. Le plus grand homme politique du vingtième siècle revient en trois volumes sur le premier conflit mondial. Chef de l'Amirauté lors du désastre des Dardanelles dont il portera la responsabilité , en passant par sa participation sur le front dans le Royal Scots Fusiliers, Winston Churchill nous offre un récit vivant et précis de ces événements..


The Battle of the Somme (1916), film britannique réalisé par Geoffrey H. Malins et John B. McDowell en 1916, dès le début de la Bataille de la Somme. Il est considéré comme le premier long métrage documentaire sur la guerre de l'histoire et est à ce titre inscrit sur la liste de l'UNESCO des documents des collections d'archives et de bibliothèque à conserver et à diffuser (Wikipedia).

 

Chanson


My Boy John

Album


Something Of Ourselves (2011)

Groupe


The Entente Cordiale Project

(Marc de Corfe)

Sujet

L'histoire de la tragique disparition du fils de Rudyard Kipling en 1915 à Loos. La tombe de John Kipling ne sera découverte seulement que dans les années 1990. Paroles basées sur le poème My Boy Jack.

Extrait


 Retrouvez l'intégralité de la chanson sur